Projet de lutte contre l’illettrisme - Ecole Bachy de Saint-Quentin

dimanche, 6 novembre 2016

Dans le cadre du projet de lutte contre l’illettrisme de l’école Bachy, les élèves des cycles 1, 2 et 3 ont réalisé plusieurs projets pluridisciplinaires.

Découvrez quelques-uns des projets menés.

« Le loup qui voulait découvrir le monde »
Les élèves du cycle 2 ont travaillé sur un projet autour de l’album « Le loup qui voulait découvrir le monde » d’Orianne Lallemand. Le loup emmène les petits lecteurs, loin de sa forêt, faire le tour du monde : Paris, Londres, Rome, Le Caire, Antananarivo, Nairobi, Katmandou, Pékin, Brasilia, Sidney, Washington et Ottawa.
Ce voyage en 12 étapes permet d’enrichir le vocabulaire et la culture de chacun des pays parcourus (situation géographique, capitale, monuments principaux, curiosités naturelles et animaux typiques du pays).
Le projet a permis de travailler de nombreuses compétences : langage oral, lecture, écriture, éducation musicale et arts visuels.
Ce projet a abouti à une exposition des travaux réalisés par les élèves et à la restitution des productions musicales des élèves.

« Conte à dévorer »
Ce projet a été réalisé par les classes du CE1 au CM2.
Il a commencé par de nombreuses lectures et études de contes traditionnels afin d’en dégager la structure. Cette structure a été ensuite utilisée pour élaborer ce projet d’écriture et la rédaction d’un conte à plusieurs mains.
Ce conte a permis aux classes de réaliser des gâteaux en forme de maisons avec le concours des parents.

« Projet d’écriture autour de l’Afrique »
Les élèves du cycle 3 et les élèves de la classe ULIS école ont travaillé sur l’Afrique.
Ce projet leur a permis de travailler en lecture, en littérature, en production d’écrit, en géographie, en art, en sciences et en informatique sur plusieurs thèmes.

Ce projet s’est conclu par une journée « Africajour ».
Les élèves ont pu découvrir des contes racontés par la conteuse Frédérique Bassez et ont participé à différents ateliers proposés : la route des épices, un atelier de cuisine de gâteaux africains, des ateliers de découverte et de dégustation de fruits exotiques, des ateliers de fabrication de masques, de colliers de perles, de bâtons de pluie, création en argile d’animaux africains.
Cette journée a été réalisée avec l’aide de parents.