Projet sur le développement durable à l’école A. CLIN

mardi, 10 septembre 2019

Les classes de l’école élémentaire Alfred Clin sont dorénavant sensibilisés à la gestion de l’environnement : Le cœur de cette démarche tout au long de l’année a consisté à se former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées mais aussi d’avoir les connaissances et les compétences qui leur permettront en un mot de devenir des éco-citoyens responsables.

Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours citoyen et plus particulièrement de l’éducation à la protection de la biodiversité, les élèves ont exposé ces vendredi 28 juin et lundi 1er juillet devant leurs parents invités, l’ensemble de leur travail de toute une année.

Le jour J, dans la salle de quartier St-Jean aménagée à cet effet, les parents ont pu découvrir entre autres, une exposition sur la visite des CM2 à Valor’Aisne, usine de traitement des déchets puis participer à un quizz en vue de tester leurs connaissances et ainsi apprendre à changer ses habitudes, ses pratiques pour moins jeter, jeter différemment.

Ils purent aussi déambuler et apprécier dans le domaine des arts visuels, une exposition d’objets issus de déchets ainsi, une tortue marine composée de bouchons en plastiques signifiant les dégâts causés par l’activité humaine menaçant par la même, la vie des océans.

Plusieurs ateliers, ensuite tenus par des élèves permettaient aux adultes présents de parfaire leur approche en matière environnementale comme ce petit coin vidéo où l’on pouvait regarder de petits films sur la disparition des insectes, sur la raréfaction des ressources naturelles. Et enfin un jeu de l’oie imaginé par les écoliers portant sur des questions de l’écologie au quotidien.

Aussi, un journal, le « Clin d’œil » pouvait être acheté au bénéfice d’actions futures au sein de l’école. Dans celui-ci, on pouvait y trouver différents articles portant sur le recyclage, le gâchis alimentaire, une interview sur les déchets plastiques ainsi que le Clin d’œil des solutions : des idées par exemple dans le domaine de l’économie circulaire.
Enfin cette manifestation ne pouvait pas se terminer sans une note d’espoir car tout doit se terminer par des danses et des chansons : La chorale de l’école a donc entonné joyeusement au son des deux guitaristes de l’école M. Caure et M. Toupet la ballade de M. Toulmonde dont voici les dernières paroles écrites par les enfants :
…Oui, mais nous à l’école Clin,
On n’a pas tant de chagrin,
L’avenir est entre nos mains.
Nous on changera, c’est certain…
M. Toulmonde, nous allons sauver
M. Toulmonde, nous allons sauver la
PLANETE BLEUE !