Want to make creations as awesome as this one?

Ce guide permet de sélectionner les ressources en Mathématiques et Français parmi celles disponibles sur les portail TNE, Domino education et P2IA. Ce document interactif a été co-construit Réseau Canopé, la Drane et la Dsden 02. Plus d'informations contact.atelier02@reseau-canope.fr

More creations to inspire you

Transcript

Langage oral

Étude de la langue

Lecture et compréhension de l'écrit

Résolution de problèmes

Domaine2

Domaine 1

Les ressources numériquespour l'école primaire

Domaine 1

Espace et géométrie

Français

Grandeurs et mesures

Mathématiques

Nombres et calculs

Écriture

Comprendre et utiliser les fractions et les décimaux

Comprendre et utiliser les nombres

Nombres et calculs

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Calculer avec les nombres
Acquérir la suite orale des mots nombres
Dénombrer
Lire, écrire et représenter les nombres
Écrire les nombres avec les chiffres
Construire un nombre

Grandeurs et mesures

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des contenances, des durées et des masses avec des nombres"
Proportionalité
Explorer la matière
Sensibiliser à la notion de chronologie/durée

Reconnaitre, décrire et reproduire quelques solides C2 et C3 Construire des solides C3

Espace et Géometrie

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Se repérer et représenter l'espace C2 Se déplacer et élaborer des représentations C3
Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
Reconnaitre, décrire, reproduire et figures géométriques
Représenter l'espace
Se repérer dans l'espace

Résolution de problèmes

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Résoudre des problèmes
Résoudre des problèmes simples

-Acquérir une conscience phonologique-Acquérir et développer la syntaxe-Enrichir son vocabulaire

-Participer à des échanges-Adopter une distance critique
Ecouter pour comprendre des messages oraux, des textes (C2) + discours C3
Échanger et réfléchir avec les autres
Dire pour être entendu, compris, prendre en compte son auditoire
Communiquer, raconter, décrire
Comprendre un texte lu par l'adulte

Langage oral

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Lire à haute voix

Fluence de la lecture

Lecture et compréhension de l'écrit

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Comprendre un texte
Commencer à faire du lien avec le son que codent les lettres
Pratiquer différentes formes de lecture
Reconnaissance de mots (3 graphies)
Ecouter de l'écrit et comprendre

Réviser et améliorer son écrit

Ecrire pour réflechir et apprendre

Ecriture

Cycle 2 et 3

Cycle 1

Fluence de l'écriture
Écrire des textes
Produire des textes seul
Motricité fine

Maitriser l'orthographe grammatical

Se repérer dans une phrase simple et complexe

Etude de la langue

Cycle 2 et 3

Cycle 1

-Relation oral/ecrit-Lexique
Orthographe lexical
Relation oral/ecrit

Quelsusages ?

Cycle1

Construire le nombre

Jeu (langage oral et entrée dans le nombre) : -Vocabulaire -Identification des éléments (dénombrement)-Aborder les différentes décompositions du nombre

Écrire les nombres avec les chiffres

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Cycle1

Quelsusages ?

Cycle1

GS-CP

Dénombrer

Dénombrement

Jeu (langage oral et entrée dans le nombre) : -Vocabulaire -Identification des éléments (dénombrement)-Aborder les différentes décompositions du nombre

Classer, dénombrer, écriture des chiffres et représentation d'un nombre, anticiper par comptage et repérer une position. conserver/constituer/décomposer une quantité réaliser/compléter une collection

Quelsusages ?

Cycle1

Acquérir la suite orale des mots nombres

Jeu (langage oral et entrée dans le nombre) : -Vocabulaire -Identification des éléments (dénombrement)-Aborder les différentes décompositions du nombre

Quelsusages ?

Quelsusages ?

CPCE1-2CM1-2

CPCE1CE2

(CP)CE1CE2

Calculer avec des nombres

Quelsusages ?

-CP (Calcul en ligne / Addition / Soustraction)-CE1 (Additions et soustractions / Les suites de nombres / Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers) -CE2/CM1-2 (Tables de calculs / Calculs en ligne / Calculs posés)

Calcul mental, Complément à 10

Défi tables : tables de multiplications classiques et/ou à trousNombres cibles : trouver les nombres à multiplier pour obtenir le nombre cibleDomino tables : réviser les tables de 2, 3, 4 et 5

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Quelsusages ?

cycles2-3-4

Calculer avec des nombres

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Exerciseurs

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Quelsusages ?

cycle2

Quelsusages ?

cycle2

Calculer avec des nombres

Exerciseurs, parcours de positionnement, parcours individuels

Nommer des nombres, Additionner, Soustraire, Multiplier, Calcul mentalParcours : Jeu du furetGalaxie des problèmesLe juste point, etc…

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles2-3-4

CPCE1CE2

GS-CP

Lire, écrire, représenter les nombres

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Dénombrement

Exercices, parcours adaptatifs

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycle2

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

cycles2-3-4

Exerciseurs, parcours de positionnement, parcours individuels

Lire, écrire, représenter les nombres

cycles2-3-4

Quelsusages ?

Quelsusages ?

CPCE1CE2

CPCE1-2CM1-2

Quelsusages ?

-CP (Comprendre et utiliser les nombres entiers) -CE1-2 (Comprendre et utiliser les nombres entiers / Les suites de nombres / Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers) -CM1-2 (Les entiers / Les fractions / Les nombres décimaux)

Système décimal Construction de nombre

Comprendre et utiliser des nombres

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

cycle2

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles2-3-4

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Exerciseurs, parcours de positionnement, parcours individuels

Comprendre et utiliser des nombres

Quelsusages ?

CPCE1CE2

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles2-3-4

cycles2-3-4

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Comprendre et utiliser les fractions et les décimaux

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Exercices, parcours adaptatifs

Sensibiliser à la notion de chronologie/durée

Explorer la matière

Quelsusages ?

cycle2

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des contenances, des durées et des masses avec des nombres

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Activités pour lire l'heure

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Proportionalité

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Quelsusages ?

Cycle1

Se repérer dans l'espace

Compléter une symétrie, recomposer une surface, reproduction de figure, courbe fermée/ouverte, situer des objets, algorithmes, lecture de tableaux, coder/décoder un parcours et organiser un déplacement.

Cycle1

Quelsusages ?

Représenter l'espace

Compléter une symétrie, recomposer une surface, reproduction de figure, courbe fermée/ouverte, situer des objets, algorithmes, lecture de tableaux, coder/décoder un parcours et organiser un déplacement.

Quelsusages ?

Quelsusages ?

cycles23

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Repérage et déplacements / Figures et solidesInstruments de tracés / Espace et programmationRelations géométriques

Se repérer et représenter l'espace C2 Se déplacer et élaborer des représentations C3

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Quelsusages ?

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

cycles23

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Reconnaitre, décrire, reproduire des figures géométriques

Repérage et déplacements / Figures et solidesInstruments de tracés / Espace et programmationRelations géométriques

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Quelsusages ?

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Quelsusages ?

cycle2

Quelsusages ?

CPCE1CE2

Reconnaitre, décrire, reproduire des figures géométriques

Jeu de kim Activités de découvertes des solides

-Exercices, parcours adaptatifs -Géométrie plane des figures, Géométrie dans l'espace des solides.

cycles23

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Repérage et déplacements / Figures et solidesInstruments de tracés / Espace et programmationRelations géométriques

Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Quelsusages ?

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

cycles23

cycles2-3-4

cycles2-3-4

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Reconnaitre, décrire et reproduire quelques solides C2 et C3 Construire des solides C3

Repérage et déplacements / Figures et solidesInstruments de tracés / Espace et programmationRelations géométriques

- Evaluation complète dans le niveau souhaité- Evaluation "sur mesure" créée par l'enseignant

Quelsusages ?

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Quelsusages ?

Cycle1

Résoudre des problèmes simples

Jeu (langage oral et entrée dans le nombre) : -Vocabulaire -Identification des éléments (dénombrement)-Aborder les différentes décompositions du nombre

Quelsusages ?

cycles2-3-4

Quelsusages ?

CPCE1CE2

cycle 23

Repérage et déplacements / Figures et solidesInstruments de tracés / Espace et programmationRelations géométriques

Résoudre des problèmes

Exerciseurs

Quelsusages ?

Exercices, parcours adaptatifs Résolution de problèmes additifs et multiplicatifs

Quelsusages ?

cycle2

Quelsusages ?

cycle2

cycle2

Résoudre des problèmes

Quelsusages ?

Qu'est-ce qu'un problème ? ExerciseurPhrase réponse. Exerciseurs Séries de problèmes.

Exerciseurs, parcours de positionnement, parcours individuels Problèmes basiques, complexes, proportionnalité et atypiques (géométrie, etc…)

4 opérationsProblèmes de la vie quotidienne

Cycle1

PSMS

Comprendre un texte lu par l'adulte

Quelsusages ?

vocabulaire de l'histoire. Inventer, Raconter son histoire.Je joue avec l'histoire. colorier-tracer Jeux: Mémory, Trouve l'intrus, Histoire mélangée, Qui suis-je? ...

Quelsusages ?

Jeux : Atelier de langage : vocabulaire de l'histoire, Jeu des cartes flash, Jeu de mime, Élaboration de la syntaxe, Construire le langage oral, Inventer des suites ou des variantes au récit ...

Cycle1

Cycle1

Communiquer, raconter, décrire

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Jeux : Atelier de langage : vocabulaire de l'histoire, Jeu des cartes flash, Jeu de mime, Élaboration de la syntaxe, Construire le langage oral, Inventer des suites ou des variantes au récit ...

vocabulaire de l'histoire. Inventer, Raconter son histoire.Je joue avec l'histoire. colorier-tracer Jeux: Mémory, Trouve l'intrus, Histoire mélangée, Qui suis-je? ...

Échanger et réfléchir avec les autres

Cycle1

MSGS

-Acquérir une conscience phonologique-Acquérir et développer la syntaxe-Enrichir son vocabulaire

Quelsusages ?

Quelsusages ?

vocabulaire de l'histoire. Inventer, Raconter son histoire.Je joue avec l'histoire. colorier-tracer Jeux: Mémory, Trouve l'intrus, Histoire mélangée, Qui suis-je? ...

Travail sur l'oral: loto sonore , associer son et mot, situer un son dans un mot, les rimes, les attaques, memory de sons, manipulation de syllabes, remettre des mots dans l'ordre ...

Quelsusages ?

Cycle 2+CE2

Ecouter pour comprendre des messages oraux, des textes (C2) + discours C3

CP/CE1 : écouter un texte et questions de compréhension.

Dire pour être entendu, compris, prendre en compte son auditoire

-Participer à des échanges-Adopter une distance critique

Cycle1

Quelsusages ?

Ecouter de l'écrit et comprendre

Activités pour faire des inférences entre les contes

MSGS

MSGS

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Reconnaissance de mots (3 graphies)

Travail sur l'oral: loto sonore , associer son et mot, situer un son dans un mot, les rimes, les attaques, memory de sons, manipulation de syllabes, remettre des mots dans l'ordre ...

reconnaître différentes graphies d'une lettre / d'un mot , repérer un mot / une lettre , recomposer un mot , identifier le mot prononcé , identifier grâce à une description ...

MSGS

GS CP CE1 CE2

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Commencer à faire du lien avec le son que codent les lettres

Travail sur l'oral: loto sonore , associer son et mot, situer un son dans un mot, les rimes, les attaques, memory de sons, manipulation de syllabes, remettre des mots dans l'ordre ...

- Compréhension du principe alphabétique et apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes - Le parcours peut être hybride : Tablette et cahier papier

Quelsusages ?

Cycle 2

Cycles 23

Quelsusages ?

Comprendre un texte

CP/CE1 : écouter / lire un texte et questions de compréhension. CE1 : Lire un texte seul et questions de compréhension. CM1/CM2 : fluence

Lecture horizontale (syllabe, mot, groupe de mots) Lecture Verticale (Syllabe, mot, Groupe de mots, Texte) Lecture dynamique (Texte supprimé au fil du temps)

Cycle 2

Cycles 23

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Pratiquer différentes formes de lecture

Lecture horizontale (syllabe, mot, groupe de mots) Lecture Verticale (Syllabe, mot, Groupe de mots, Texte) Lecture dynamique (Texte supprimé au fil du temps)

CP/CE1 : écouter / lire un texte et questions de compréhension. CE1 : Lire un texte seul et questions de compréhension. CM1/CM2 : fluence

Cycle 2

Quelsusages ?

GS CP CE1 CE2

Quelsusages ?

Fluence de la lecture

Lecture horizontale (syllabe, mot, groupe de mots) Lecture Verticale (Syllabe, mot, Groupe de mots, Texte) Lecture dynamique (Texte supprimé au fil du temps)

- Compréhension du principe alphabétique et apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes - Le parcours peut être hybride : Tablette et cahier papier

Cycle 3

Quelsusages ?

Lire à haute voix

Lire un texte à voix haute et repondre à des questions

Quelsusages ?

GS/CP + besoinspé

Motricité fine

Activités de remédiation

Produire des textes seul

Quelsusages ?

Cycle2

Fluence de l'écriture

Ecrit d'invention Ecriture libre Ecriture collaborative

Cycle2

Quelsusages ?

Écrire des textes

Ecrit d'invention Ecriture libre Ecriture collaborative

Ecrire pour réflechir et apprendre

Cycle2

Quelsusages ?

Réviser et améliorer son écrit

Ecrit d'invention Ecriture libre Ecriture collaborative

Quelsusages ?

cycle2

MSGS

Quelsusages ?

Banque d'exercices, Graphie des sonsValeur sonore des lettres , Correspondance graphophonologique

Travail sur l'oral: loto sonore , associer son et mot, situer un son dans un mot, les rimes, les attaques, memory de sons, manipulation de syllabes, remettre des mots dans l'ordre ...

Relation oral/ecrit

Cycles 23

Quelsusages ?

Reconnaissance des graphies, Identification des mots, La compréhension, Etude de la langue

-Relation oral/ecrit-Lexique

cycle2

Cycles 23

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Cycles23

Quelsusages ?

Banque d'exercices, Graphie des sonsValeur sonore des lettres , Correspondance graphophonologique

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Orthographe lexical

Reconnaissance des graphies, Identification des mots, La compréhension, Etude de la langue

Cycles 23

Cycles23

Quelsusages ?

Quelsusages ?

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Se repérer dans une phrase simple et complexe

Reconnaissance des graphies, Identification des mots, La compréhension, Etude de la langue

cycle2

Cycles 23

Cycles23

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Quelsusages ?

Banque d'exercices, Graphie des sonsValeur sonore des lettres , Correspondance graphophonologique

-Les élèves sont amenés à analyser des traces écrites mathématiques-Création de modules personnalisables par l'enseignant (Questions à trous, QCM,Sondages, Questions audio...)

Maitriser l'orthographe grammatical

Reconnaissance des graphies, Identification des mots, La compréhension, Etude de la langue

Vous trouverez ici les tutoriels et pas à pas pour accéder aux ressources et les affecter dans le médiacentre-GAR de l'ENT One.

Les pas à pas pour accéder aux ressources

Lorem ipsum dolor

Consecetur adipiscing elit
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.