Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > 2016 - 2017 > Informations >

Lire et écrire

Vous trouverez le lien ci-dessous pour télécharger la synthèse du rapport de recherche sur l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages :

Lien pour télécharger la synthèse du rapport de recherche.

Lien vers l’article du café pédagogique.

"C’est probablement l’étude la plus importante sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d’une centaine d’enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour mettre en évidence leur efficacité."
" L’étude étudie 8 sous ensembles de questions : l’étude du code alphabétique et la reconnaissance des mots, la compréhension des textes écrits, l’écriture, l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, le caractère plus ou moins explicite de l’enseignement, l’aide aux élèves en difficulté, le climat de classe et l’engagement des élèves."

Mise à jour : 14 septembre 2016