La finalité du projet était d’organiser un festival culturel, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant a présenté une saynète avec un ou plusieurs robot(s). Ce thème a été privilégié afin d'établir le lien avec un axe majeur de développement économique local et pour répondre à une demande institutionnelle :
-* maîtriser le lire, écrire, parler ;
-* inscrire l'action dans le parcours d'éducation artistique et culturel ;
-* inscrire l'action dans le parcours AVENIR ;
-* initier les élèves à la programmation informatique.
10 classes ont participé au projet :
-* Les 5 classes de 6e du collège Gabriel Hanotaux.
-* 3 classes de l’école Ferdinand Buisson :
-** TPS-PS (Mme SAF) ;
-** GS-CP (Mme MINOUFLET) ;
-** CM2 (M. GODEREAUX).
-* 2 classes de l’école Georges Bachy :
-** CM1 (M. CAT) ;
-** CM2 (Mme BOURGEOIS).
Le projet a fait l'objet d'un [cahier des charges->http://saint-quentin-nord.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/cahier_des_charges_-_projet_robonumerique.pdf] défini en début d'année scolaire.
{{{{{Une année de préparation : }} }}}
{{{Les coulisses du festival}}}
{{{Saynète des élèves de CM1 de l'école G. BACHY}}}
{{{Saynète des élèves de TPS-PS-GS-CP-CM2 de l'école F. BUISSON}}}
{{{Saynète des élèves de CM2 de l'école G. BACHY}}}
{{{1ère saynète des élèves de 6e Riner du collège G. HANOTAUX}}}
{{{Saynète des élèves de 6e Lavillenie du collège G. HANOTAUX}}}
{{{Saynète des élèves de 6e Aaron du collège G. HANOTAUX}}}
{{{Saynète des élèves de 6e Noah du collège G. HANOTAUX}}}
{{{2ème saynète des élèves de 6e Riner du collège G. HANOTAUX}}}
{{{Discours de Madame le maire de Saint-Quentin et de Monsieur le principal}}}
{{{Remise des prix 1ère partie}}}
{{{Remise des prix 2ème partie}}}
Découvrez le reportage en vidéos, sur le projet pluridisciplinaire "Festival junior de la robonumérique" qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire sur le secteur de collège G. HANOTAUX à Saint-Quentin.
La finalité du projet était d’organiser un festival culturel, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant a présenté une saynète avec un ou plusieurs robot(s). Ce thème a été privilégié afin d’établir le lien avec un axe majeur de développement économique local et pour répondre à une demande institutionnelle :
maîtriser le lire, écrire, parler ;
inscrire l’action dans le parcours d’éducation artistique et culturel ;
inscrire l’action dans le parcours AVENIR ;
initier les élèves à la programmation informatique.
10 classes ont participé au projet :
Les 5 classes de 6e du collège Gabriel Hanotaux.
3 classes de l’école Ferdinand Buisson :
TPS-PS (Mme SAF) ;
GS-CP (Mme MINOUFLET) ;
CM2 (M. GODEREAUX).
2 classes de l’école Georges Bachy :
CM1 (M. CAT) ;
CM2 (Mme BOURGEOIS).
Le projet a fait l’objet d’un cahier des charges défini en début d’année scolaire.
Une année de préparation :
Les coulisses du festival
Saynète des élèves de CM1 de l’école G. BACHY
Saynète des élèves de TPS-PS-GS-CP-CM2 de l’école F. BUISSON
Saynète des élèves de CM2 de l’école G. BACHY
1ère saynète des élèves de 6e Riner du collège G. HANOTAUX
Saynète des élèves de 6e Lavillenie du collège G. HANOTAUX
Saynète des élèves de 6e Aaron du collège G. HANOTAUX
Saynète des élèves de 6e Noah du collège G. HANOTAUX
2ème saynète des élèves de 6e Riner du collège G. HANOTAUX
Discours de Madame le maire de Saint-Quentin et de Monsieur le principal