Circonscription de Saint-Quentin Nord

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'application Scratch ([voir l'article sur notre site->73]) a été utilisée pour la réalisation de ce projet. Mme LESUR (enseignante CE1/CE2) et M. GRÉVIN (enseignant CM2) nous expliquent les aspects de leur projet : Organisation pédagogique : -* Décloisonnement entre une classe de CE1/CE2 et une classe de CM2. -* Un groupe d'élèves travaillant en binômes sur l'application Scratch et un autre groupe travaillant individuellement sur d'autres logiciels éducatifs. Déroulement du projet : -# Phase de découverte, d'appropriation du logiciel Scratch. -# Réalisation de défis proposés par les enseignants : ([Voir le défi 1->http://saint-quentin-nord.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/scratch-defi1.pdf] / [Voir le défi 2->http://saint-quentin-nord.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/scratch-defi2.pdf]) -# Élaboration par les élèves d'un défi à destination de leur enseignants. “{Quand les enfants apprennent à coder avec Scratch, ils doivent : - suivre un programme ; - lire attentivement chaque phrase dans l'ordre, en faisant attention au vocabulaire ; - respecter l'ordre des étapes, n'en n'oublier aucune ; - traduire chaque étape par une commande.} {Les élèves mettent alors en place des stratégies pour résoudre des problèmes et conçoivent leurs projets en communiquant entre eux, en mutualisant leurs idées.}” Michel GRÉVIN, directeur de l'école élémentaire A. CLIN. {{Phase 2 du projet : réalisation de défis proposés par les enseignants. }}

Programmation informatique à l’école A. CLIN

Les élèves de CE1, CE2 et CM2 de l’école A. CLIN ont participé à l’expérimentation sur la programmation informatique. Découvrez en vidéo un aperçu de leur travail.

L’application Scratch (voir l’article sur notre site) a été utilisée pour la réalisation de ce projet.

Mme LESUR (enseignante CE1/CE2) et M. GRÉVIN (enseignant CM2) nous expliquent les aspects de leur projet :

Organisation pédagogique :

  • Décloisonnement entre une classe de CE1/CE2 et une classe de CM2.
  • Un groupe d’élèves travaillant en binômes sur l’application Scratch et un autre groupe travaillant individuellement sur d’autres logiciels éducatifs.

Déroulement du projet :

  1. Phase de découverte, d’appropriation du logiciel Scratch.
  2. Réalisation de défis proposés par les enseignants : (Voir le défi 1 / Voir le défi 2)
  3. Élaboration par les élèves d’un défi à destination de leur enseignants.

Quand les enfants apprennent à coder avec Scratch, ils doivent :

  • suivre un programme ;
  • lire attentivement chaque phrase dans l’ordre, en faisant attention au vocabulaire ;
  • respecter l’ordre des étapes, n’en n’oublier aucune ;
  • traduire chaque étape par une commande.

Les élèves mettent alors en place des stratégies pour résoudre des problèmes et conçoivent leurs projets en communiquant entre eux, en mutualisant leurs idées.
Michel GRÉVIN, directeur de l’école élémentaire A. CLIN.

Phase 2 du projet : réalisation de défis proposés par les enseignants.

Mise à jour : 10 janvier 2017